Programme OPTION

Le programme Option s’adresse aux jeunes de 12 à 21 ans fréquentant l’école et présentant une multitude de facteurs de risque pouvant mener au décrochage scolaire. La particularité et l’excellence des résultats d’Option résident dans l’accompagnement individuel et la présence quotidienne de nos intervenant.e.s en persévérance scolaire (IPS) dans les écoles partenaires. Cette collaboration avec l’équipe-école favorise une action complémentaire et intégrée. Une connaissance approfondie des ressources de la communauté permet aux IPS d’accompagner les jeunes et leurs familles vers les ressources appropriées. Finalement, nous mettons sur pied diverses activités de motivation, de découverte et d’implication sociale pour les jeunes. L’ensemble de ces services et actions nous permet de rejoindre plusieurs centaines de participant.e.s chaque année.

Notre objectif est de favoriser le maintien scolaire de 80% et plus des participant.e.s qui bénéficient d’un accompagnement individuel. Option est présent dans six écoles affiliées au Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) considérées comme étant défavorisées : Père-Marquette: 2007, Louis-Riel: 2009, Lucien-Pagé: 2011, Chomedey-deMaisonneuve: 2017, Marie-Anne: 2018, Sophie-Barat: 2019

Les objectifs du programme

  • Favoriser le maintien scolaire des jeunes présentant une combinaison de facteurs de risques de décrochage scolaire et social.
  • Mettre en place des stratégies de développement des compétences psychosociales.
  • Favoriser le développement du pouvoir d’agir.
  • Compléter l’offre de services des écoles partenaires afin d’optimiser les actions et les stratégies de prévention du décrochage scolaire.

Témoignages

Plan C-volet d’accompagnement individuel

Le volet d’accompagnement individuel du Plan C s’adresse aux jeunes de 15 à 24 ans ayant quitté l’école, ou en processus d’abandon scolaire. Il s’agit de la porte d’entrée des services en réinsertion scolaire de Perspectives Jeunesse. L’unicité et la réussite du volet d’accompagnement individuel résident dans l’accompagnement personnalisé et une approche globale. En effet, les rencontres individuelles nous permettent d’aider les jeunes à identifier les facteurs qui les ont mené.e.s à quitter l’école afin qu’ils et elles trouvent des solutions adaptées à leur réalité. Il s’agit d’un projet structurant qui favorise la connaissance et l’utilisation des services du milieu par les participant.e.s : services de santé physique et mentale, organismes de prévention de la toxicomanie, loisirs, écoles de métiers, etc. Nous ne faisons pas que référer les jeunes, notre IPS peut les accompagner lors de leur rendez-vous.

Notre objectif est de favoriser la remise en action de 60% et plus des participant.e.s : retour et maintien à l’école, intégration au volet scolaire du Plan C, insertion socioprofessionnelle, stage, etc. Le suivi de ces jeunes se poursuit un an après l’atteinte des objectifs de remise en action. Les participant.e.s du Plan C-volet d’accompagnement individuel nous sont majoritairement référé.e.s par les intervenant.e.s des Centres locaux de services communautaires (CLSC), les directions et les professionnel.le.s non-enseignant.e.s des écoles ainsi que par des intervenant.e.s communautaires.

Les objectifs du programme

  • Aider les jeunes à identifier les facteurs qui les ont menés à quitter l’école afin qu’ils trouvent des solutions adaptées à leur réalité.
  • Favoriser la remise en action des participant.e.s : retour et maintien à l’école, intégration au volet scolaire du Plan C, insertion socioprofessionnelle, stage, etc.

Témoignages

PLAN C – volet scolaire

Le volet scolaire du Plan C est une classe alternative pour les jeunes âgé.e.s de 15 à 20 ans qui souhaitent reprendre leurs études. Ces jeunes ont besoin d’un encadrement personnalisé et de soutien psychosocial afin de se préparer à réintégrer le système scolaire public. Tous les participant.e.s du volet scolaire bénéficient des services offerts dans le volet d’accompagnement individuel. La plus-value et les fondements du Plan C – volet scolaire résident dans un environnement de formation convivial et permettent l’apprentissage d’une méthodologie de travail. Selon leur âge, les participant.e.s poursuivent leurs apprentissages académiques en collaboration avec leur école d’origine ou par l’entremise de la formation à distance assistée (FADA) encadrée par le Centre Champagnat associé au CSSM avec qui Perspectives Jeunesse a une entente de partenariat.  Ces jeunes réalisent leurs travaux dans les locaux de Perspectives Jeunesse sous la supervision de notre enseignante-intervenante (EI) et ils et elles ont également accès aux professeur.e.s et orthopédagogues du CSSDM. De plus, ils et elles participent à des activités éducatives (visites de milieux de travail, activités sportives, etc.) ainsi qu’à des ateliers de développement des compétences psychosociales (gestion du stress, etc.). Nos objectifs sont de favoriser la reprise du travail scolaire en vue d’une réintégration dans le système scolaire public, le développement de la persévérance, l’acquisition de compétences psychosociales et l’élaboration d’un projet d’études pour faciliter l’intégration en emploi. Les jeunes n’ayant pas terminé leur cours ou atteint leurs objectifs peuvent poursuivre leur scolarité au Plan C l’année suivante.

Les objectifs du programme

  • Favoriser le développement de la persévérance.
  • Préparer les jeunes à intégrer les centres de formation pour adultes pour diminuer les risques de deuxième décrochage.
  • Favoriser le développement des compétences psychosociales.
  • Favoriser l’élaboration d’un projet d’études.

Témoignages

Menu